Glaucome à angle fermé

Le glaucome à angle fermé est dû à la fermeture de l’angle iridocornéen. Il peut être chronique ou aigu. Le glaucome aigu est une urgence ophtalmologique. Il peut se caractériser dans sa forme aiguë par une élévation soudaine et importante de la pression intraoculaire, susceptible d’endommager le nerf optique et d’entraîner une baisse irréversible de l’acuité visuelle.

Glaucome à angle fermé : qu’est-ce que c’est ?

Le glaucome à angle fermé est une forme de glaucome secondaire à une malformation ou à une augmentation de volume importante du cristallin avec l’âge dans un œil dont la taille ne peut l’admettre. Il peut être dû à un œil trop court ou à un défaut d’insertion de l’iris, à la présence de kystes ou de tumeur solide. Cette pathologie touche rarement les patients jeunes. Elle survient plus souvent chez certains hypermétropes puisque leur globe oculaire est plus petit.

Ce type de glaucome est causé par le grossissement naturel du cristallin qui vient bloquer la circulation de l’humeur aqueuse et entraîner une augmentation soudaine de la pression intraoculaire.

Il existe différents types de glaucome à angle fermé :

  • Le glaucome aigu à angle fermé qui nécessite une prise en charge immédiate pour prévenir les complications, notamment la cécité
  • Le glaucome chronique à fermeture de l’angle qui évolue plus lentement

Les facteurs de risque du glaucome à angle fermé

Le glaucome à angle fermé survient généralement chez les personnes hypermétropes, en deuxième partie de la vie. Son apparition est influencée par le vieillissement, certains facteurs héréditaires ainsi que certaines particularités anatomiques : il touche plus fréquemment les populations d’origine asiatique et inuit, en raison de la morphologie spécifique de leurs yeux.

Symptomatologie du glaucome par fermeture de l’angle

Le glaucome aigu par fermeture de l’angle se manifeste de façon brutale. Il s’accompagne de douleurs oculaires intenses, souvent unilatérales, associées à une rougeur, une baisse de l’acuité visuelle, des maux de tête, la perception de halos colorés autour des sources lumineuses, ainsi que des nausées, associées ou non à des vomissements.

Le glaucome chronique par fermeture de l’angle, quant à lui, évolue plus lentement. Les symptômes sont similaires, mais modérés. Le patient présente une gêne ou des douleurs oculaires, des rougeurs oculaires, des céphalées et une vision trouble, et parfois aucune symptomatologie n’est associée.

Comment diagnostiquer un glaucome à angle fermé ?

Le glaucome à angle fermé est diagnostiqué au cours d’une consultation ophtalmologique. Le spécialiste effectue un interrogatoire du patient afin de recueillir les symptômes, les antécédents personnels et familiaux, ainsi que la liste des traitements en cours.

Il poursuit ensuite par une série d’examens, en particulier une gonioscopie. Cet examen consiste à observer l’angle de la chambre antérieure de l’œil, une zone de l’œil responsable du drainage du liquide produit par l’œil, appelé l’humeur aqueuse.L ‘analyse visera également à savoir si l’angle est fermé mais ouvrable ou si il est deja au stade où l’ouverture n’est plus possible et lorsque la raison de la fermeture est suspecte un complément d’investigation sera réalisé au mieux grâce à un UBM (ultra biomicroscopy) qui est un echographe adapté pour l’analyse de cette zone.

Cet examen peut aussi être effectué en l’absence de symptômes. Si un risque est identifié, un traitement préventif par laser sera proposé au stade ou la réouverture est possible.

Comment traiter un glaucome à angle fermé avec le Dr Hamelin-Gervais ?

Le traitement du glaucome à angle fermé mais ouvrable repose essentiellement sur la réalisation de laser YAG. Pour normaliser la pression intraoculaire, le spécialiste réalise une iridotomie périphérique au laser. Cette intervention rapide et indolore consiste à créer un petit orifice au niveau de la racine de l’iris pour permettre à l’humeur aqueuse de circuler de nouveau y compris lorsque la pupille est dilatée dans l’obscurité.

Avant l’intervention, en cas de glaucome aigu un traitement médicamenteux est prescrit pour réduire la pression intraoculaire et calmer l’inflammation L’iridotomie est réalisée dans un second temps, une fois l’œil stabilisé.

Afin de prévenir une crise sur l’œil non atteint, l’iridotomie est généralement réalisée sur les deux yeux. Par ailleurs, pour lever complètement la fermeture de l’angle, une opération de DU cristallin si sa taille est en cause peut être envisagée dans un second temps dans certains cas.
Dans certaines fermetures chroniques par anomalie anatomique le recours à des plasties au laser peuvent éviter les fermetures intermittentes la nuit.