PKR
La PKR, ou Photokératectomie Réfractive, est une technique chirurgicale recommandée lorsque le LASIK est contre-indiqué. Elle s’adresse notamment aux patients qui présentent une cornée trop fine ou un risque accru de traumatisme oculaire. Le principe repose sur l’utilisation d’un laser Excimer pour remodeler la surface de la cornée et corriger certains défauts visuels, tels que la myopie, l’astigmatisme et l’hypermétropie.
Que désigne la PKR ?
La PKR (PhotoKératectomie Réfractive) est la plus ancienne technique de chirurgie réfractive utilisée aujourd’hui. Développée au début des années 1990, elle permet de corriger la plupart des amétropies, comme la myopie, l’hypermétropie ou l’astigmatisme, sans créer de volet cornéen.
Elle repose sur le remodelage de la cornée à l’aide d’un laser Excimer, après l’ablation de l’épithélium en traversant celui-ci au laser pour réaliser le traitement juste en dessous (technique nommée TransPKR).
Indications au traitement PKR
La PKR est une solution de choix pour les patients présentant une cornée trop fine pour le LASIK. Elle est également indiquée dans certaines situations particulières, comme les professions à risque de choc.
Lorsqu’il s’agit de corriger des pathologies de l’épithélium cornéen (comme la kératalgie récidivante ou le syndrome de Cogan), on parle plutôt de PTK (PhotoTherapeutic Kératectomie), une variante thérapeutique de la PKR.
Fiable et sûre, la PKR a un taux de réussite élevé. Elle permet de corriger les défauts visuels tout en respectant l’architecture de la cornée.
Comment se préparer à la chirurgie ?
Avant une chirurgie réfractive PKR, un bilan complet est réalisé pour vérifier l’indication thérapeutique, déterminer avec précision le défaut de la vision et la stabilité de ces défauts au cours du temps.
Cette série d’examens comprend :
- Une mesure de l’épaisseur de la cornée
- Un fond de l’œil
- analyse de l’oculomotricité
- Une topographie cornéenne, une analyse précise de la correction le plus souvent sous cycloplégie (instillation de collyres bloquant la capacité d’accommodation)
- Une aberrométrie oculaire
- Analyse de la qualité des larmes
- Parfois une tomographie en cohérence optique (OCT)
En raison de la dilatation de l’œil, il est recommandé de venir accompagné pour faciliter le retour à domicile. Les porteurs de lentilles déposeront celles-ci quelques jours avant les examens pour permettre à la cornée de retrouver sa forme naturelle.
Déroulement d’une opération des yeux avec le laser de surface PKR chez le Dr Hamelin-Gervais
L’opération laser PKR est une chirurgie réfractive indolore, réalisée en ambulatoire, sous anesthésie locale, avec parfois prescription d’un médicament à prendre avant afin d’être le plus détendu possible. Le jour de l’intervention, il n’est pas nécessaire d’être à jeun. Cependant, il est recommandé de venir accompagné pour faciliter le retour à domicile.
L’œil du patient est endormi à l’aide d’un collyre anesthésiant. Ensuite, le laser Excimer sculpte la surface de la cornée pour modifier la courbure de l’œil et améliorer la focalisation des images sur la rétine. Parfois, une lentille de protection est placée sur l’œil traité à la fin de l’intervention pour faciliter la cicatrisation. Cette lentille pansement sera retirée lors du premier rendez-vous de contrôle postopératoire.
Le patient regagne son domicile après une courte période d’observation.
Quels sont les possibles effets secondaires de l’intervention ?
La PKR est une intervention sécurisée. Toutefois, comme toutes les chirurgies réfractives, elle peut entraîner certains effets secondaires transitoires et bénins, tels qu’un éblouissement ou des halos, un voile intermittent, des fluctuations de la vision, un œil sec ou un larmoiement.
Les complications, bien que rares, sont les suivantes :
- La régression myopique
- La reprise d’une myopisation qui aurait eu lieu même sans chirurgie
- L’infection
- L’irrégularité de la cicatrisation
- sous ou sur correction
- cicatrisation de mauvaise qualité trop fibreuse (haze)
La convalescence après une correction des yeux par PKR
Après un traitement chirurgical au laser PKR, le patient se repose durant les heures qui suivent l’opération. Il ressentira une douleur importante pendant 24h, la cornée étant ulcérée (mise à nu). Dès que l’épithélium aura cicatrisé, la douleur disparaîtra.
Dans tous les cas, il est important d’éviter les frottements oculaires et les environnements poussiéreux. Enfin, il faudra appliquer les collyres prescrits pour prévenir toute complication.
Quels sont les résultats espérés après la chirurgie PKR ?
La PKR permet une correction efficace des défauts visuels, pour une vie sans lunettes ni lentilles de contact. Cependant, il faut patienter quelques semaines avant d’évaluer pleinement les résultats de l’intervention. La vision peut varier durant le premier mois. La disparition des halos et la stabilité visuelle sont obtenus après plusieurs mois.