Glaucome

Le glaucome est une pathologie dégénérative responsable de la destruction progressive silencieuse du nerf optique. Cette affection est liée à l’augmentation de la pression intraoculaire. Il existe deux grands types de glaucome : le glaucome chronique à angle ouvert et le glaucome aigu par fermeture de l’angle. En l’absence de traitement, le glaucome entraîne une perte progressive de la vision.

Les interventions

Le glaucome peut se présenter sous plusieurs formes nécessitant une prise en charge adaptée. Chaque type requiert un traitement spécifique pour protéger le nerf optique et préserver la vision.

Qu’est-ce que le glaucome ?

Le glaucome est une maladie qui affecte le nerf optique, un nerf sensitif chargé de transmettre les informations visuelles de la rétine jusqu’au cerveau. Cette pathologie survient lorsque la pression intraoculaire augmente ce qui est nocif pour le nerf optique. Dans un premier temps, ce sont les zones périphériques de la vision qui sont touchées le plus souvent. Sans traitement, l’atteinte progresse jusqu’à entraîner une perte totale de la vision et ceci sans qu’aucune douleur n’ait été ressentie.

À quoi est dû un glaucome ?

Le glaucome est lié à une hypertonie oculaire, c’est-à-dire une pression anormalement élevée à l’intérieur de l’œil. Il survient lorsque l’humeur aqueuse, normalement évacuée à travers un fin réseau de fibres de collagène appelé trabéculum, ne parvient plus à s’écouler correctement. Plusieurs facteurs peuvent favoriser son développement, comme l’hérédité, une forte myopie, le diabète, l’hypertension, la prise de corticoïdes ou encore une apnée du sommeil.

Les signes cliniques d’un glaucome

Les symptômes sont différents selon le type de glaucome. Cependant, ils entraînent tous une réduction du champ visuel, l’acuité visuelle centrale est longtemps préservée.

Comment établir le diagnostic d’un glaucome ?

Pour établir le diagnostic d’un glaucome, l’ophtalmologiste effectue une série d’examens et parfois il faut plusieurs consultations et examens pour affirmer sa présence surtout à ses débuts

  • Mesure de la pression intraoculaire
  • Mesure de l’épaisseur de la cornée
  • Gonioscopie
  • Mesure du champ visuel
  • OCT du nerf optique et des fibres optiques
  • Fond de l’œil pour analyse de la tête du nerf optique

Les différents types de glaucome

Les principaux types de glaucome sont le glaucome à angle ouvert et le glaucome à angle fermé.

Glaucome à angle ouvert

Il s’agit de la forme la plus fréquente de la maladie. Dans le glaucome chronique à angle ouvert, le trabéculum n’assure plus la fonction de filtration, ce qui provoque une augmentation progressive de la pression intraoculaire. Cette forme de glaucome est le plus souvent bilatérale, avec une évolution lente et silencieuse, totalement indolore.

Glaucome à angle fermé

Le glaucome aigu à angle fermé est une urgence ophtalmologique. Il est dû à une augmentation brutale de la pression intraoculaire qui comprime le nerf optique s’il s’agit d’un glaucome aigu par fermeture de l’angle. Ce type de glaucome s’accompagne de douleurs oculaires intenses, de rougeurs, de photophobie, ainsi que de nausées et de vomissements.Si la fermeturei est chronique parfois aucun symptôme n’apparaît tout au plus des maux de tête matinaux accompagnés de halos peuvent être ressentis.

Comment traiter un glaucome ?

Plusieurs techniques laser permettent de traiter le glaucome pour rétablir la pression intraoculaire et soulager le nerf optique. Ils sont très différents selon qu’il s’agit d’une forme ou d’une autre de glaucome.

Trabéculoplastie au laser

La trabéculoplastie sélective au laser SLT est un traitement réalisé en ambulatoire, sous anesthésie locale. Elle est indiquée dans le cadre du glaucome chronique à angle ouvert. Il s’agit d’une technique au laser froid qui vise à améliorer le drainage de l’humeur aqueuse dans le but de réduire ou de supprimer les traitements locaux.

Iridotomie au laser

L’iridotomie est indiquée dans le traitement du glaucome à angle étroit ou fermé mais à un stade réouvrable et au stade de la prévention du glaucome par fermeture de l’angle. Cette intervention au laser YAG consiste à créer un passage à travers l’iris pour établir la circulation normale de l’humeur aqueuse et faire baisser la pression intraoculaire et éviter que l’angle ne reste fermé. Il s’agit d’une procédure rapide et sécurisée, réalisée en ambulatoire. Ce pertuis ne se voit pas à l’œil nu.

Trabéculectomie

La trabéculectomie est une chirurgie ophtalmologique destinée aux personnes qui présentent un glaucome résistant aux traitements par collyre et laser. Il s’agit de l’ablation partielle ou totale du trabéculum pour permettre la circulation de l’humeur aqueuse jusqu’à l’espace sous-conjonctival, un passage est également créé en regard au niveau de l’iris. Elle est le plus souvent réalisée en ambulatoire sous anesthésie loco-régionale.

Sclérectomie

La sclérectomie est une intervention chirurgicale qui consiste à rétablir la circulation de l’humeur aqueuse en amincissant la surface du trabéculum. Cette opération est réalisée en ambulatoire, sous anesthésie loco régionale .

Les MIGS (micro invasive glaucoma surgery)

Les MIGS consistent à créer un shunt entre l’intérieur de l’oeil ou chambre antérieure et les tissus recouvrant l’oeil (conjonctive tenon) en positionnant un petit tube dont la nature est variable et la taille de la lumière également (gélatine de porc ou de matériaux plastique type SIBS). D’autres techniques qui abaissent moins la tension oculaire utilisent des stents trabéculaires, des petits dispositifs métalliques qui permettent des suites opératoires plus légères.