Iridotomie au laser
L’iridotomie au laser est une intervention ophtalmologique utilisée principalement pour traiter le glaucome à angle étroit ou prévenir un glaucome par fermeture de l’angle. Réalisée en ambulatoire sous anesthésie locale, cette procédure rapide consiste à créer une microperforation dans l’iris à l’aide d’un laser YAG. Cet orifice permet de rétablir une circulation normale de l’humeur aqueuse dans le but d’éviter des augmentations de la pression intraoculaire ou de les réduire s’il y a déjà une augmentation.
Qu’est-ce qu’une iridotomie au laser ?
L’humeur aqueuse, un liquide transparent qui permet de maintenir la pression intraoculaire, s’écoule normalement à travers la pupille, puis entre l’iris et la cornée au niveau de l’angle pour traverser un tissu nommé trabéculum au fond de l’angle.
Lorsque l’iris présente une position ou une morphologie anormale, ou que le cristallin augmente de volume, les structures de l’angle peuvent ne plus permettre à l’humeur aqueuse de s’écouler correctement. L’angle devient alors fermé, ce qui provoque une augmentation de la pression intraoculaire, notamment la nuit, lorsque la pupille se dilate. Le mécanisme le plus fréquent est le blocage pupillaire, qui peut être levé par un traitement au laser type iridectomie périphérique.
Pour prévenir les complications graves, comme la perte de vision, l’ophtalmologiste réalise une iridotomie au laser YAG. Cette intervention consiste à créer une petite ouverture dans l’iris afin de rétablir le passage de l’humeur aqueuse de l’arrière vers l’avant de l’iris, ce qui a pour effet de normaliser la pression et de rouvrir l’angle.
Dans quels cas proposer une iridotomie au laser ?
L’iridotomie est indiquée lorsque l’iris présente des anomalies susceptibles d’entraîner un blocage de l’angle iridocornéen. Elle est recommandée en présence d’un glaucome à angle fermé, d’un glaucome aigu, ou à titre préventif, chez les patients à risque. Cette intervention est proposée après un examen ophtalmologique complet.
Quelles sont les préparations nécessaires avant une séance de laser YAG pour iridotomie ?
L’iridotomie au laser ne nécessite aucune préparation particulière de la part du patient. Le jour de l’intervention, il lui est simplement demandé de se présenter sans maquillage ni lentilles de contact. Il n’est pas nécessaire d’interrompre les traitements par collyres avant une iridotomie au laser YAG, sauf avis contraire de l’ophtalmologiste.
Avant l’intervention, le patient instille des gouttes de collyre myotique, conformément à la prescription remise lors de la consultation. Ce traitement permet de tendre l’iris en provoquant une contraction de la pupille. Il est également préconisé d’instiller des collyres avant et juste après l’intervention afin de prévenir d’éventuels pics de pression intraoculaire. Il est essentiel pour le bon déroulement de ce geste de suivre ces préconisations.
Le collyre peut entraîner une gêne visuelle temporaire, c’est pourquoi il est recommandé de venir accompagné pour faciliter le retour à domicile.
Iridotomie au laser : déroulement du traitement
La séance de laser YAG se déroule en ambulatoire. Elle ne dure que quelques minutes et est indolore.
Le patient est installé en position assise, la tête posée sur une mentonnière. Le chirurgien administre un collyre anesthésiant, puis il place une lentille spéciale sur l’œil pour faciliter la focalisation du faisceau laser.
La personne entend alors une série de claquements secs qui correspondent aux impacts du laser.
Les suites d’une séance de laser pour iridotomie
Après l’intervention au laser, la vision peut rester floue ou brumeuse pendant quelques minutes. Une gêne visuelle temporaire est fréquente dans les heures qui suivent la séance, en raison de la contraction de la pupille.
En principe, l’œil traité ne présente aucune douleur après l’iridotomie. Comme il n’a pas été incisé, il n’est pas nécessaire de le couvrir ou de recourir à un traitement antibiotique local. Cependant, la personne devra utiliser les collyres anti-inflammatoires et hypotonisants, selon la prescription qui lui a été remise et ne pas stopper ses traitements habituels si il en a..
L’effet du laser est immédiat, mais un contrôle ophtalmologique sera programmé pour vérifier si l’angle est suffisamment réouvert ou si la tension a baissé et ajuster la prise en charge, si besoin.
Les effets secondaires de l’iridotomie au laser
L’iridotomie au laser est une procédure sûre, mais certains effets secondaires rares ou transitoires peuvent survenir :
- Une légère élévation de la pression intraoculaire.
- Des petits saignements dans la chambre antérieure de l’œil, ou hyphéma rendant la vision floue de façon temporaire.
- Des photopsies (perception de petits flashs lumineux à la périphérie de l’œil).
- Une vision floue, des tiraillements dans l’œil ou un léger mal de tête après l’instillation de collyre myotique.
- Une décompensation de la cornée (effet exceptionnel).
Iridotomie au laser : Tarif chez le Dr Hamelin-Gervais
Le tarif d’une iridotomie au laser est de 130€.
À lire également :