Sclérectomie

La sclérectomie est une chirurgie filtrante qui permet d’abaisser la tension intraoculaire en diminuant la résistance à l’évacuation de l’humeur aqueuse. Elle consiste à amincir la sclère, la partie blanche et résistante du globe oculaire. Cette intervention est sûre et efficace, elle entraîne peu de complications postopératoires mais le principal écueil reste le processus de cicatrisation naturelle.

Qu’est-ce qu’une sclérectomie ?

La sclérectomie est une intervention de chirurgie filtrante destinée à rétablir l’écoulement naturel de l’humeur aqueuse dans l’œil. Elle est proposée en cas de glaucome à angle ouvert, lorsque les traitements médicamenteux par collyres hypotenseurs ou les techniques par laser sont inefficaces ou inadaptés.

Le glaucome est une maladie oculaire chronique qui entraîne une destruction progressive du nerf optique. C’est la deuxième cause de cécité, juste après la DMLA, ou dégénérescence maculaire liée à l’âge. Cette pathologie résulte d’un mauvais drainage du liquide intraoculaire, ce qui provoque une élévation de la pression intraoculaire, appelée hypertonie oculaire.

Pour contrôler cette pression, plusieurs techniques chirurgicales peuvent être envisagées :

  • La trabéculectomie, consiste à créer un passage au travers du trabéculum et de l’iris en regard pour permettre  l’évacuation de l’humeur aqueuse
  • La sclérectomie profonde non perforante, vise à peler délicatement la surface du trabéculum, sans le perforer, il n’y a donc pas de création d’une communication avec l’intérieur de l’œil mais une diminution de la résistance à l’évacuation.

Ces interventions permettent de ralentir la progression du glaucome et de préserver le capital visuel. Le choix entre les deux techniques dépend du profil du patient.

Dans quels cas la sclérectomie est-elle indiquée ?

La sclérectomie est utilisée pour traiter le glaucome à angle ouvert. Elle est indiquée lorsque la maladie ne répond plus aux traitements médicamenteux (collyres hypotenseurs) et que la vision continue de se dégrader. Dans la majorité des cas, cette chirurgie est envisagée à un stade avancé du glaucome, lorsque les techniques au laser ne sont plus suffisamment satisfaisantes.

Les précautions à suivre avant l’opération

Dans la majorité des cas, plusieurs consultations sont nécessaires avant de poser une indication de chirurgie. L’opération n’est retenue qu’en cas de progression avérée de la pathologie supérieure à une perte physiologique liée à l’âge et ce en cas d’échec d’un traitement médical par collyres ou au laser.

Comme avant toute intervention, une consultation préopératoire est réalisée. Elle permet de choisir la technique chirurgicale la plus adaptée, de vérifier l’absence de contre-indications et d’informer le patient sur le déroulement de l’opération.

Sclérectomie : déroulement de l’intervention pour traiter le glaucome chez le Dr Hamelin Gervais

La sclérectomie est une opération réalisée en ambulatoire. Après anesthésie locale de l’œil, le chirurgien crée un fin volet dans la sclère pour accéder au trabéculum après avoir préparé les tissus avec un anti-cicatrisant (antimitotique) sous la conjonctive pour limiter la cicatrisation excessive. Il amincit ensuite la surface de ce filtre naturel pour permettre l’évacuation de l’humeur aqueuse.

Le patient quitte le bloc opératoire avec une coque de protection sur l’œil. Après une courte période de surveillance, il peut rejoindre son domicile accompagné.

Les suites opératoires

La sclérectomie est généralement mieux tolérée que la trabéculectomie : la récupération est plus rapide et les complications postopératoires sont moins fréquentes. Comme pour toute intervention de chirurgie filtrante, le risque principal est la cicatrisation trop importante, entraînant une moindre efficacité du passage ainsi fabriqué nommé bulle de filtration. D’autres complications peuvent survenir, comme une infection, une hypotonie (une pression intraoculaire trop basse) ou des saignements;
Conduite à tenir :

  • Dormir avec la coque oculaire la nuit pendant 2 semaines environ
  • Commencer les traitements postopératoires au retour au domicile en suivant scrupuleusement les indications
  • Stopper les traitements contre le glaucome dans l’œil opéré (les traitements de l’autre œil sont poursuivis normalement)
  • reprendre les anticoagulants ou anti agrégants plaquettaires comme préconisé
  • éviter tout effort type vasalva
  • Bien s’hydrater

Quels résultats attendre d’une sclérectomie ?

Après l’opération, la vision reste floue et variable. Elle se stabilise le plus souvent en 15 jours à un mois. Les traitements anti-inflammatoires sont poursuivis à doses dégressives, généralement pendant 3 mois (cette durée est adaptée à chaque patient).

L’efficacité d’une intervention de chirurgie filtrante dépend du type de glaucome, de l’état de la conjonctive et surtout de la cicatrisation. Dans tous les cas, un suivi ophtalmologique régulier reste indispensable. Être opéré d’un glaucome ne signifie pas en être guéri : le glaucome est une pathologie irréversible. L’intervention chirurgicale constitue un traitement à part entière, qui, comme tout traitement chronique, nécessite une surveillance continue et des ajustements en fonction de l’évolution de la pathologie.