Femto lasik

Le Femto Lasik est une technique de chirurgie réfractive couramment utilisée pour corriger les troubles sévères de la réfraction, tels que la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme et la presbytie. Rapide, précise et indolore, elle repose sur l’utilisation d’un laser pour modifier la courbure de la cornée et permettre une vision nette, sans lunettes ni lentilles.

Définition du Femto Lasik

Dans la chirurgie réfractive par Lasik, le spécialiste utilise une lame mécanique appelée microkératome pour créer un fin volet cornéen. Cette découpe permet d’accéder aux couches internes de la cornée, afin de les remodeler avec un laser Excimer.

Le Femto Lasik modifie cette étape en remplaçant la lame mécanique par un laser femtoseconde. Ce procédé garantit une découpe précise, rapide et homogène, ce qui réduit nettement le risque de complication.

Comment se déroule l’intervention au Femto Lasik chez le Dr Hamelin-Gervais ?

L’intervention au laser Femto Lasik se déroule en ambulatoire. Rapide, elle ne dure généralement que 15 à 20 minutes.

Après l’instillation d’un collyre anesthésiant pour endormir la surface de l’œil, le chirurgien place un écarteur pour maintenir les paupières ouvertes, puis il positionne un anneau de succion afin d’immobiliser le globe oculaire pour découpe au laser femtoseconde d’un microvolet. Le chirurgien soulève ensuite ce volet pour accéder à la cornée, qu’il remodèle avec un laser Excimer. Ce dernier sculpte la surface cornéenne avec une extrême précision pour corriger le défaut visuel.

À la fin de l’intervention, le volet cornéen est repositionné. Il agit comme un pansement naturel. L’œil est rincé au BSS, puis le chirurgien applique des collyres antibiotiques et anti-inflammatoires.

Aucun pansement n’est nécessaire après l’opération. Le patient rejoint son domicile accompagné après une courte période d’observation portant des coques de protection afin d’éviter tout frottement.

Quelles sont les suites opératoires ?

Après une opération Femto Lasik, il est fréquent d’observer certains effets secondaires, transitoires et sans gravité, tels que :

  • Un larmoiement
  • Une sécheresse oculaire
  • Une photosensibilité (gêne à la lumière)
  • Des halos autour des sources lumineuses
  • Une rougeur oculaire localisée correspondant à des traces d’hématome créé par l’anneau de succion
  • Une vision voilée ou trouble

En principe, ces signes disparaissent progressivement dans les jours qui suivent le traitement.

Le patient pourra reprendre une activité normale dès le lendemain, à l’exception des sports, qu’il conviendra de suspendre pendant une dizaine de jours des activités à risque de choc ou d’infection (poussières..).

Il appliquera les collyres anti-inflammatoires et antibiotiques prescrits, en suivant rigoureusement les indications de l’ophtalmologiste. Enfin, il évitera de se frotter les yeux, pour ne pas décoller le volet cornéen.

Existe-t-il des effets secondaires ?

Les complications liées à la chirurgie Femto Lasik sont exceptionnelles.

  • Un décollement ou un déplacement du volet cornéen
  • Une inflammation de la cornée, ou kératite diffuse lamellaire (DLK)
  • Une sur-correction ou une sous-correction nécessitant une retouche chirurgicale
  • Une déformation progressive de la cornée (ectasie cornéenne)
  • Une invasion épithéliale (passage des cellules épithéliales sous le volet cornéen)
  • Une régression de la correction nécessitant une correction optique
  • Une altération des perceptions des contrastes
  • Une baisse des performances visuelles dans les conditions de faible luminosité

Pour prévenir les complications, un contrôle précoce est effectué, notamment de la position du volet cornéen.

Les avantages du Femto Lasik

Le Femto LASIK est une intervention peu invasive et sécurisée qui permet une récupération rapide. Elle peut conduire et travailler rapidement. Cependant, une sensation de grain de sable dans l’œil ou une vision brumeuse peut persister pendant quelques jours, un suivi rigoureux du traitement préviendra la majeure partie des complications potentielles

Vous pouvez vous inspirer également pour compléter des documents envoyés que j’ai écrits et que je donne à mes patients.

En savoir plus